On nomme parterre, une partie du jardin clairement délimité et orné de fleurs. C’est un classique pour décorer les jardins. Voici comment le réaliser.
Choisir un parterre de fleurs en harmonie avec le style de votre jardin
Vous devez impérativement définir votre parterre de fleurs en fonction de l’esthétique de votre jardin.
Si vous avez un jardin à la française, privilégiez les parterres avec des formes géométriques et disposés de façon symétrique.
Si vous avez un jardin à l’anglaise, vous pouvez réaliser des parterres aux formes plus libres. Pour ce type de jardins, on utilise souvent une forme allongée composée d’une grande variété de plantes.
Sachez qu’il existe deux types principaux de parterres de fleurs :
- Vous pouvez construire un îlot fleuri isolé au milieu d’une pelouse et visible de tous les côtés.
- Vous pouvez également réaliser un parterre de fleurs en bordure, adossé à une haie, une clôture ou un mur par exemple. Dans ce type de cas, on dispose les végétaux les plus hauts dans le fond et les plus petits sur le devant.
Peu importe le style de parterre que vous souhaitez réaliser, il est indispensable de faire un plan du parterre avant de vous lancer les plantations. Il faut prévoir la forme et la dimension du parterre. Il faut également imaginer le volume du parterre avec ses différentes hauteurs et prévoir un relai des floraisons d’une saison à l’autre.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’organisation, tournez-vous un paysagiste expérimenté.
Quels végétaux utiliser ?
Il n’y a pas réellement de restrictions en terme de choix des plantes pour réaliser un parterre de fleurs. Vous avez le choix entre les vivaces, les annuelles, les bulbes, les rosiers et les arbustes. Faites cependant attention à tenir compte de l’exposition, la période de floraison, la qualité du sol et au climat, avant de choisir les variétés de fleurs. Voici le descriptif des grandes catégories de fleurs :
- Les vivaces : ce sont les reines des parterres ! Selon vos préférences, vous avez le choix entre les géraniums vivaces bleus ou roses, les rudbeckias jaunes, les lys d’un jour, les pavots éclatants ou encore les lupins aux épis dressés.
- Les annuelles: dans les parterres, ce type de fleurs est important pour combler les espaces entre les jeunes plants de vivaces. Vous avez le choix entre les capucines, les zinnias, les cosmos ou encore les cléomes comme variété d’annuelles faciles à réussir et entretenir.
- Les bulbes : cette catégorie de fleurs peut se planter seul ou associé avec des vivaces et des annuelles. Les tulipes et les narcisses sont deux catégories de bulbes très appréciées pour réaliser des parterres.
- Les arbustes : ce sont les plantes qui structurent un parterre. Vous avez le choix entre la viorne, l’érable nain, l’oranger du Mexique, la lavatère arbustive ou encore l’abélia.
Comment réussir et entretenir un parterre de fleurs ?
Pour réussir un parterre sans utiliser les services d’un paysagiste professionnel, il faut s’armer de patience et être méticuleux. Pensez à planter vos vivaces par groupe de 3,5 ?7 plutôt que par sujets isolés. Evitez les massifs uniquement composés de plantes fleuries. Il est préférable de diversifier le parterre avec un large choix de plantes à feuillage. Pensez à jouer sur les volumes en alternant des formes hautes avec des formes basses, rondes ou tapissantes.
Enfin une fois que votre parterre prend forme comme vous le souhaitez, pensez à l’entretenir régulièrement. Il est ainsi important de désherber soigneusement le parterre plusieurs fois au printemps. Utilisez un paillis pour freiner la pousse des mauvaises herbes et maintenir une fraîcheur. Cela permettra d’espacer les arrosages. Il faut également diviser les vivaces tous les 3 à 4 ans.