Pratiquer une taille d’entretien sur un bonsaï revient à conserver sa forme initiale. Ainsi, il s’agit d’enlever certaines feuilles et branches, sans déformer la structure générale de l’arbre. Cette opération demande beaucoup de rigueur et de précision. Autrement, on risque de nuire à la beauté de la plante au lieu de l’embellir. Comment tailler un bonsai ? Voici nos réponses.
Comment tailler un bonsai ? Le faire au bon moment !
Comment tailler un bonsai à fleurs ou à fruits ? Le moment de la taille est important et cela dépend du type de bonsaï que vous possédez :
- En juillet pour tailler les rameaux des jasmins et en septembre pour les branches courtes
- Après la chute des fleurs pour les bonsaïs fruitiers comme le pêcher, le mûrier, le cerisier, le pommier, l’amandier, etc.
- En juin et en septembre pour les aubépines.
- Au printemps et au début de l’automne pour le pyracantha.
- Etc.
Vous pouvez voir que certains bonsaïs se taillent deux fois dans l’année. Respectez cette fréquence pour que l’arbre se développe en s’embellissant.
Il n’y a donc pas de réponse unique à la question « Comment tailler un bonsai ? ». Les opérations à réaliser dépendent de l’arbre nain à entretenir. Bien connaître la plante avant de la tailler est de rigueur. Le résultat ne pourra qu’être plus harmonieux.
Adoptez la bonne technique
La technique d’ébranchement de bonsaï dépend de plusieurs paramètres, notamment des parties de l’arbre qui doit être taillée. La taille des feuilles diffère donc naturellement de celle des branches ou de la structure.
Concernant particulièrement la taille de la structure, les bonsaïs à feuilles caduques et une majorité de bonsaïs fruitiers s’ébranchent en hiver, quand ils n’ont pas de feuilles. L’opération consiste alors à se débarrasser des grosses branches pour que de nouveaux rameaux se développent tranquillement jusqu’au printemps. Déterminant la forme de l’arbre, cet entretien est aussi l’occasion d’enlever les branches dont le développement risque de nuire à la forme initiale de l’ensemble.
Par ailleurs, il est possible de pratiquer un pincement, mais pas une taille classique. Cela consiste à pincer les bourgeons et cette technique est réalisée sur les conifères et certains feuillus afin d’en ralentir la croissance. Alors que beaucoup de conifères se pincent plusieurs fois, cette technique est recommandée une seule fois par an sur le pin. Elle consiste en tout cas à saisir le bourgeon entre le pouce et l’index et à en couper les deux tiers.
Comment tailler un bonsai ? Différents outils sont nécessaires !
Étant données les spécificités et la délicatesse de la plante, se demander comment tailler un bonsai ne suffit pas. Il convient également de se poser des questions sur les outils adéquats pour faire cette opération. Il n’est pas question d’investir dans de très nombreux outils, mais plutôt de bien comprendre les fonctions de ce que l’on possède.
Procurez-vous en premier lieu des ciseaux à grandes oreilles pour couper les racines et les petites racines avec des gestes nets et précis. Les ciseaux à oreillers moyens quant à eux, sont parfaits pour sectionner les petites branches. Également indispensables, les ciseaux à rognage servent à rogner un moignon de branche après l’avoir sectionné. Il améliore le rendu visuel tout en accélérant la cicatrisation de la partie sectionnée.
D’autres outils sont incontournables :
- Coupeuse de feuille
- Ciseaux à bourgeons
- Crochet de racine (pour démêler les racines)
- Etc.
Délicatesse, précision et savoir-faire sont obligatoires si vous vous demandez comment tailler un bonsai. Beaucoup de gens apprennent d’ailleurs à bien s’en occuper avant de se procurer un de ces beaux arbres en miniature. Une fois l’arbre chez eux (en intérieur ou en extérieur), ils peuvent immédiatement les entretenir dans les règles de l’art. D’ailleurs, la taille et toutes les opérations d’entretien d’un bonsaï se font régulièrement. Ainsi, trouvez quelqu’un pour s’en occuper si vous vous absentez souvent.