Très souvent pratiquée dans les pays anglo-saxons, la permaculture fait parler d’elle un peu partout dans le monde et constitue aujourd’hui l’un des faits extraordinaires de mode. Priorisant les règles et normes de la nature et respectant le bien-être des humains, elle fait partie des moyens pouvant conduire à un développement durable. Découvrez ici, toutes les informations nécessaires sur la permaculture.
La permaculture, ce que c’est
Le concept « permaculture » a été créé dans les années 1970 par des Australiens. Il a été formé à partir de deux mots anglais à savoir : « permanent et agriculture » qui veut dire en français « agriculture durable » ou encore « agriculture permanente ». La permaculture peut être définie sur plusieurs formes. Cependant, en se rapportant à sa source, on retient qu’elle faisait allusion à une manière de labourer la terre sans toutefois la dégrader avec des produits nuisibles comme les engrais chimiques.
Mieux, elle est une forme d’agriculture biologique qui nécessite peu d’entretien. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de nombreuses espèces de plantes complémentaires et à l’aide des animaux sauvages pour reconstituer un écosystème gérable à échelle humaine. Son principal objectif est de favoriser la création d’un environnement sain. Pour débuter dans ce principe de culture permanente, vous pouvez vous former, lire des livres … De plus en plus de français s’intéressent à ces concepts d’aménagement écologique.
Quels sont les principes de la permaculture ?
La permaculture fonctionne sur trois grands principes fondamentaux. On distingue :
Le bien-être de la terre
L’un des principes de la permaculture est de prendre soin de la terre et de tout ce qui s’y trouve comme les espèces végétales et animales, les Hommes, etc. En effet, ce principe de la permaculture stipule que tous les êtres qui se trouvent sur la terre sont d’une grande importance. Par conséquent, il faudrait en prendre soin. Cela passe par l’utilisation de façon modérée des ressources disponibles.
Le bien-être des Hommes
Pour sa survie, chaque humain doit accéder aux ressources adéquates. La permaculture assure donc les besoins des êtres humains dans un cadre qui privilégie l’épanouissement. Ainsi, il doit y avoir une cohésion entre les humains en lieu et place de l’esprit de compétition.
Le partage à parts égales des ressources
Les hommes doivent développer l’esprit de partage entre eux. Cela leur permettra de renforcer les liens existants. Ainsi, à chaque récolte, les vivres doivent être partagés avec l’entourage et les passants.
Quels sont les avantages principaux de la permaculture pour le jardinier ?
La permaculture présente plusieurs bénéfices pour les jardiniers. Ces avantages proviennent en quelque sorte des principes du concept. Nous avons :
La faible dépense en énergie
Comme on l’a notifié plus haut, la permaculture ne nécessite pas beaucoup d’entretiens. Ainsi, les jardiniers font peu de travaux et dépensent moins d’énergies. En effet, l’une des techniques recommandées par la permaculture est de ne jamais sarcler de nouveau le sol dont on se sert pour le potage. Car, la terre du potager est déjà retournée par la faune du sol.
La récolte des produits naturels
La permaculture ne fait pas usage des produits chimiques comme les insecticides ou pesticides pour favoriser la destruction des insectes. Selon elle, la nature se régule d’elle-même. De ce fait, elle peut décider de faire don d’une grande partie de sa production aux animaux ravageurs.