Vous adorez les orchidées ? On vous a offert un bouquet d’orchidée en fleur ? Le problème c’est que depuis quelques jours, votre plante ne fleurit plus. Ne la jetez pas, voici nos conseils pour l’aider à refleurir.
Connaitre les types d’orchidée
Ils existent plusieurs types d’orchidées mais 3 variétés sont les plus courantes. Elles ont chacune leurs propriétés et leurs spécificités :
- L’orchidée Phalaenopsis : ce sont les orchidées les plus populaires, les plus courantes et les plus florifères. La raison ? Elles ont jusqu’à 8 mois ininterrompus de floraison. Elles s’adaptent facilement aux environnements de vie. Elles sont par contre sensibles aux changements de conditions de vie. Utilisez par exemple un emballage quand il fait frais pour éviter la chute des boutons.
- L’orchidée Cymbidium : C’est une variété d’orchidée également populaire en raison de sa culture facile. Elle résiste très bien aux conditions climatiques. Il est difficile de la faire mourir. De plus sa floraison peut durer plus de trois mois dans l’année.
- L’orchidée Zygopétalum : c’est une orchidée terrestre aux fleurs parfumées. Elles aiment la lumière mais pas trop de soleil. Elle se conservent bien dans une température compris entre 15 et 20°C. Vous pouvez brumiser le feuillage pendant les périodes les plus sèches mais il est déconseillé de laisser de l’eau dans la soucoupe car les racines risques de pourrir.
Préparez la refloraison de votre orchidée
Avant de vous expliquer comment faire refleurir votre orchidée, il faut vérifier l’état des tiges :
- Si la tige florale reste verte et que vous remarquez des cavités dessus, cela signifie que votre plante avait fleuri sur cette tige pour la première fois. Munissez-vous dans ce cas, d’un sécateur désinfecté à l’alcool à brûler puis coupez la tige à mi-hauteur, au-dessus du 2e œil, en partant du bas.
- Si la tige florale se dessèche et devient brune, cela signifie que votre orchidée avait déjà fleuri auparavant sur cette tige. Coupez la tige à sa base dans ce cas.
Grâce à ses bases, une nouvelle hampe florale se développera et donnera des fleurs 2 à 3 mois plus tard.
Les techniques de refloraison
Il existe 2 techniques de refloraison. Choisissez celle qui convient en fonction de la variété d’orchidée que vous possédez :
- Favoriser la refloraison grâce aux différences de températures : cette méthode est à privilégier si vous avez des orchidées Cymbidium ou Zygopétalum. En effet, ces 2 types d’orchidées sont sensibles aux changements de températures entre le jour et la nuit. Pour cela, dès l’automne, installez votre orchidée en pleine lumière mais dans un local frais et pas trop chauffé. Pensez aux jardins d’hiver ou aux pièces lumineuses sans chauffage. Pensez à arrosez les orchidées et leur fournir un apports d’engrais. Si vous habitez le sud de la France, vous pouvez même placez vos orchidées à l’extérieur abritée sous une toiture pour passer l’hiver. Tant que les températures restent douces, les orchidées peuvent rester dehors.
- Faites refleurir votre orchidée grâce à une lumière tamisée : l’orchidée Phalaenopsis tarde souvent à fleurir lorsqu’elle manque de lumière. Pour refavoriser sa refloraison, placez-la de manière à ce qu’elle reçoive une lumière abondante mais indirecte. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un voile sur la fenêtre qui permet une exposition au soleil.
Peu importe la technique utilisée, il est important d’espacer les arrosages. En période de floraison, une orchidée s’arrose en moyenne 1 fois par semaine. Si votre orchidée tarde à refleurir, espacez les arrosages à tous les 15 jours. Ce décalage va créer un stress susceptible de hâter la refloraison.