Comment obtenir un permis de construire avec maisons pierre ?
Les projets de construction, d’agrandissement et de rénovation requièrent de disposer d’un permis de construire avant même d’engager les travaux. C’est une autorisation délivrée par le service de l’urbanisme de la mairie. Le permis de construire s’obtient suite à une procédure minutieuse. Découvrez comment obtenir un permis de construire de façon efficace avec maisons pierre !
Qui peut faire la demande d’un permis de conduire ?
Toute construction immobilière doit a priori entrer dans le plan d’urbanisation de la ville dans laquelle elle a lieu. C’est la principale raison pour laquelle l’obtention du permis de construire est indispensable. En effet, il valide la conformité de la construction envisagée avec le Code de l’Urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou encore le Plan d’Occupation des Sols (POS).
La procédure pour la demande du permis de construire est généralement engagée par le propriétaire de la future construction. Un mandataire désigné est également qualifié pour engager et suivre cette procédure. Le constructeur immobilier maisons pierre peut être un mandataire. Il mène les démarches d’obtention du permis de construire lorsqu’il est chargé de l’exécution des travaux. Ce professionnel conduit efficacement toutes les étapes d’un projet immobilier.
Un architecte est également qualifié pour être mandataire et conduire la procédure. Cette option devient obligatoire lorsque l’emprise du sol de la construction ou la surface du plancher est de 150 mètres carrés ou plus.
Quelles sont les pièces à fournir pour la demande d’un permis de construire ?
Pour avoir son permis de construire, le propriétaire ou le mandataire doit contacter le service d’urbanisme de la mairie pour retirer un dossier. Ce dernier est complété par différentes autres pièces avant d’être réintroduit pour que la demande soit effective. Il existe différents types de permis de construire. Toutefois, certaines pièces sont obligatoires, quel que soit le permis demandé. Entre autres, on distingue :
-
- le plan de la situation du terrain ;
- le plan en coupe du terrain et de la construction ;
- le plan de masse des constructions à édifier ou rénover ;
- un document graphique qui permet d’apprécier l’immersion du projet de construction dans son environnement ;
- un document qui décrit le terrain et le projet ;
- le plan des façades et toitures.
Ce document peut également être des photographies qui permettent de situer le terrain dans son environnement ou des photographies qui permettent de situer le terrain dans le paysage lointain.
Certaines pièces sont ajoutées au dossier selon le type de permis demandé. Par exemple, un certificat montrant la surface constructible attribuée au lot doit être joint à la demande lorsqu’un particulier souhaite faire construire sa maison dans un lotissement.
Le détail de toutes les pièces à fournir selon le type de permis demandé est visible dans le formulaire de demande disponible à la mairie. Maisons pierre réunit rapidement toutes ces pièces afin d’introduire votre demande au plus tôt.
Le permis de construire largement accessible avec maisons pierre
La délivrance du permis de construire est gratuite. Ce qui crée des dépenses pour la demande, c’est l’intervention de professionnels (dessinateur, géotechnicien, architecte, etc.). Le coût de l’obtention du permis de construire dépend bien de la complexité de la mission. Avec le constructeur maisons Pierre, les différentes étapes pour constituer un dossier de dépôt de permis de construire sont incluses dans le prix.
Le document étant obligatoire et nécessaire pour démarrer les travaux, il est indispensable de bien s’y préparer. Il faut trouver de bons professionnels pour conduire au mieux cette procédure afin d’entamer les travaux dans les meilleurs délais.