L’engouement croissant des Français pour l’aménagement de leur espace extérieur et des végétaux, a permis au métier de paysagiste de se redynamiser. Voici toutes les raisons de faire appel à ce professionnel pour aménager, dans les meilleures conditions, le jardin de vos rêves.
Quelle est la différence entre un paysagiste et un jardinier ?
Ce sont bien deux métiers bien distincts. En effet, le jardinier a pour mission de planter et d’entretenir les jardins. Il a des connaissances pointues sur un large panel de plantes et de fleurs. Cependant il n’a pas l’expertise pour imaginer et aménager dans sa globalité un jardin. C’est cette fois le travail d’un paysagiste. Il a pour rôle de concevoir des aménagements paysagers en fonction d’un cahier des charges. Il allie ainsi l’esthétisme et les solutions possibles pour tous les espaces qu’il doit transformer.
C’est grâce à des logiciels de conception comme DAO et des croquis, qu’il réalise les documents nécessaires à la mise en œuvre des projets.
Ainsi pour synthétiser le rôle d’un jardinier d’un paysagiste sur un chantier, retenez que le paysagiste imagine et élabore l’aménagement d’un espace vert, et le jardinier réalise les travaux.
L’utilité de prendre les services d’un paysagiste
Aménager un jardin en fonction d’un espace défini, est souvent un exercice périlleux pour une personne lambda sans expertise, dans le domaine. Le paysagiste a quant à lui, toutes ces connaissances. Il saura donner une vision d’ensemble cohérente à votre espace vert en alliant la décoration, la végétation et la circulation dans le jardin.
Le professionnel a également les facultés d’adapter l’environnement au mode de vie des habitants. En effet, un espace vert ne s’aménage pas de la même façon pour une personne qui vit seule que pour un couple avec des enfants.
De même, le paysagiste ne va pas concevoir le même jardin pour une personne qui aime jardiner et une autre qui s’intéresse uniquement au résultat.
Ce professionnel va également vous permettre de trouver des solutions et des alternatives à des projets impossibles à réaliser ou qui dépassent votre budget.
Vous avez donc l’assurance d’avoir un jardin de qualité, qui répond à vos envies, vos besoins et qui durera dans le temps.
Comment trouver un bon paysagiste ?
Sachez qu’un paysagiste compétent doit avoir des connaissances pointues sur le climat, le sol, la biologie, l’écologie, la terre, la menuiserie et les ravageurs. Il doit bien évidemment avoir également une bonne maitrise des plantes. Toutes ces aptitudes lui permettent ainsi de conseiller au mieux les clients durant la réalisation de leurs projets. Il est en mesure de deviner et d’anticiper les attentes de ses clients, lorsque ceux-ci ont du mal à les exprimer.
Vous pouvez vous assurer des compétences d’un paysagiste en lui demandant des photos de travaux antérieurs réalisés. Généralement ces travaux sont disponibles sur leur page Facebook professionnel ou sur leur site internet.
Combien coûte les services d’un paysagiste ?
Le tarif d’un paysagiste varie souvent en fonction de l’ampleur des travaux et des aménagements à effectuer. N’hésitez pas à sélectionner 3 ou 4 paysagistes qui ont retenu votre attention grâce au bouche à oreille, ou grâce aux recherches que vous avez effectué par internet.
Envoyez ensuite à chacun une demande de devis en expliquant avec le plus de détails possible votre cahier des charges. Une fois que vous aurez reçu tous les devis, vous serez à même d’évaluer le bon rapport qualité/prix de chacun.
Généralement le tarif horaire d’un paysagiste s’élève à 50 euros mais certains professionnels proposent des forfaits qui englobent le prix des plantes et des végétaux. Ainsi pour un jardin de 500m2, vous dépenserez au minimum 350 euros. Bien évidemment, plus la surface à aménager est grande plus le forfait sera élevé.