Quelles sont les fleurs les plus parfumés pour votre salon ?

fleurs parfumées

Oubliez les désodorisants, la nature regorge de fleurs naturellement parfumées. Elles seront parfaites comme plantes d’intérieur pour votre salon ou tout autre pièce de la maison que vous souhaitez parfumer naturellement.

8 fleurs naturellement parfumées

  • Le Jasmin du Cap : également appelée gardénia, cette variété de jasmin répand une forte odeur boisée surtout le soir. Elle est facile à cultiver en intérieur dans un pot ou en pleine terre. Le jasmin du Cap adore la luminosité. Il est donc préférable de le positionner au soleil à côté d’une fenêtre ou d’une baie vitrée.

 

  • Le Jasmin de Madagascar : cette variété de fleur est un cousin du frangipanier. On en trouve beaucoup dans les forêts de Madagascar. Cette variété de jasmin développe de vigoureuses tiges souples, garnies de feuilles épaisses, de couleur vert foncé et brillant. Lorsque les fleurs éclosent, du printemps à l’été, la plante dégage une très forte odeur de jasmin et de lis.
    Pour bien la conserver, elle doit évoluer dans une température comprise entre 15 et 25°C dans une ambiance humide ainsi qu’une forte luminosité tamisée. Cette variété de jasmin déteste les courants d’air.

 

  • La lavande : c’est un classique lorsque l’on parle de plantes qui parfument. La lavande répand une odeur douce toute l’année. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée depuis des décennies dans les savons et les parfums. Il est également très facile de faire pousser de la lavande en intérieur. Il suffit pour cela de leur donner assez de lumière et de chaleur. La lavande a besoin de peu d’entretien. Ainsi, vous ne devez pas l’arroser régulièrement et vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’engrais.

 

  • L’orchidée violette : cette variété ressemble beaucoup aux violettes. Elles dégagent une odeur exotique et douce qui rappelle l’Amérique du sud. Vous pouvez faire pousser une orchidée violette dans votre salon, mais cette plante demande beaucoup de patience et d’attention. Elle aime l’humidité et la chaleur. Elle doit être placer à l’ombre dans votre salon ou dans un endroit légèrement ensoleillé. Vous devez l’arroser régulièrement à l’aide d’un vaporisateur et pensez à tremper ses racines chaque semaine dans l’eau. Il est également indispensable d’utiliser de l’engrais.

 

  • La rose : vous avez le choix en termes de roses ! Il existe une multitude de variété qui sentent aussi bon les unes que les autres. Sachez que plus les fleurs prospèrent plus l’odeur est forte. Renseignez-vous auprès d’un professionnel car certaines sortes peuvent être plantées dans un pot. Les roses adorent la luminosité, une irrigation généreuse et une bonne circulation de l’air.

 

  • Les lilas : cette fleur a une odeur bien spécifique en fonction de sa variété. Tournez-vous vers un professionnel du jardinage pour choisir des lilas ayant une odeur douce et pas lourde. Pour conserver cette fleur à l’intérieur d’un logement, vous pouvez la placer dans un endroit ensoleillé et perméable.

 

  • Le chèvrefeuille : C’est une plante encombrante et qui exige un support pour permettre à ses lianes de s’enrouler. Vous pouvez mettre le chèvrefeuille dans un pot, si celui-ci contient du terreau. Cette fleur supporte très bien le froid pour des températures pouvant descendre jusqu’à -25°C. Cette fleur a un parfum super doux qui rappelle un peu le jasmin.

 

  • L’héliotrope : Appelé également fleurs des dames, l’héliotrope est une variété de fleur qui provient du Pérou. Elle dégage une succulente odeur de vanille. Cette plante adore le soleil, les sols riches et bien drainés. Nous vous conseillons donc de les mettre en pot sur un balcon ou sur une terrasse à proximité de votre salon
Retour en haut